Notre site n'est pas disponible en version mobile.
Nous vous invitons à le consulter depuis votre ordinateur ou tablette pour profiter pleinement de toutes nos fonctionnalités
Marie-Hélène Guelton vit et travaille en région parisienne. Elle a développé ses recherchespersonnelles empiriques de la teinture à réserve par ligature, technique originaire d’Asie. Au début des années 1980, après des études d’art et d’ethnologie de l’art, elle est passée d’une pratique du tissage à celle de la teinture, révélant ainsi le coeur même de la matière.
Depuis 1982, ses oeuvres sont régulièrement exposées et ont rejoint de nombreuses collections parmi lesquelles l’Art Institute de Chicago, la collection Jack Lenor Larsen, Long Island, le MAK de Vienne et le musée des Tissus de Lyon. En tant que membre du International Shibori Network, participe aux expositions et symposium (Hangzhou 2014, Hongkong 2011, Paris 2008, Tokyo 2005, Harrogate 2002, Santiago de Chile 1999, Ahmedabad 1997…). En 2008 elle reçoit le prix de distinction «Pour l’Intelligence de la main», Fondation Bettencourt – Schueller, Paris.