Créations & Patrimoines - Logo

Notre site n'est pas disponible en version mobile.

Nous vous invitons à le consulter depuis votre ordinateur ou tablette pour profiter pleinement de toutes nos fonctionnalités

Créations & Patrimoines - Logo

Télécharger PDF

Image de la revue

Peindre n’est[-ce] pas teindre ?

05
Musée de la toile de Jouy,
Jouy-en-Josas

C’est à Jean Dubuffet que nous devons en partie ce titre, extrait de Prospectus aux amateurs de tout genre : « peindre n’est pas teindre ». Si l’on se réfère précisément aux définitions des termes « peindre » et « teindre » il faut alors différencier les actions qui s’y rapportent. Peindre serait travailler la matière picturale, manier des outils pour étaler la pâte sur un support tandis que teindre serait changer la couleur d’un support par trempage, imprégnation, diffusion. Mais il suffit qu’une négation soit posée pour qu’aussitôt résonne son...

En savoir +

Télécharger PDF

Image de la revue

Hospitalités

04
Site abbatial Saint-Maurice,
Clohars-Carnoët

Le projet d’exposition relie la production artistique à l’idée de préservationd’un environnement naturel et d’une biodiversité dans lesquels l’homme responsable trouve sa juste place. Il mobilise les artistes, les créateurs, implique divers partenaires autour de propositions touchant la représentation du « bien vivre ensemble » dansdes espaces partagés par l’homme, les règnes animal et végétal. Ce bien communqui engage notre présent ainsi que notre avenir est suprême.

En savoir +

Télécharger PDF

Image de la revue

Ce que le sonore fait au visuel

03
Château de Servière,
Marseille

« Si tu veux dessiner, ferme les yeux et chante ! ». Ce conseil poétique donné parPicasso, dit d’emblé ce que le sonore fait au visuel quand il en embrasse le projet. Mais ce sont les yeux grands ouverts que beaucoup d’artistes écoutent la radio dans leur atelier, d’autres travaillent en silence ! Qui saurait dire l’incidence de ce faitapparemment anodin sur la formalisation des œuvres ?

En savoir +

Télécharger PDF

Image de la revue

Ici et là

02
Domaine du Saulchoire,
Étiolles

Dix artistes ont investi le Domaine du Saulchoir, un ancien couvent à Étiolles,à l’occasion du déménagement du centre de formation des maîtres en juin 2013.Si la meilleure approche pour voir les œuvres est bien le déplacement, dans ce vaste espace à l’architecture composite, ce sont également les œuvres qui prennent ici en charge ce mouvement de déplacement. En effet, loin de se fondrent dans le site, elles pointent ses caractéristiques par contrastes et renversements de situation.

En savoir +

Télécharger PDF

Image de la revue

L’Œil de l’Histoire

01
La Conciergerie,
Étiolles

Suite à l’exposition Demeure(s), histoire et mémoire à la Conciergerie, en mai 2013, nous nous proposons de faire retour sur les créations en partant des écrits des artistes. Ils explicite comment leur œuvre a été élaborée par rapport aux « fantômes du passé ». Au-delà de la création sur place ou de l’adaptation des œuvres au lieu, si cetteexposition ne renouvelle pas le genre de l’exposition in situ, elle propose une lecturede l’histoire (évènements, architecture).

En savoir +